enseignement

Programmes, Périscolaire, Soutien scolaire

L’école Notre-Dame de l’Assomption est une école privée catholique, soumise à une autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat, elle respecte les programmes de l’éducation nationale.

Charte de la vie scolaire – Réglement intérieur
Calendrier de classe | Frais de scolarité

Comment s'inscrire à l'école ?

apprendre par l'action

Dans toutes les classes, l’accent est mis sur l’autonomie, la manipulation, l’observation, la prise d’initiative donc les élèves sont acteurs de leurs apprentissages.
Les enseignantes mettent en place une pédagogie différenciée pour que chacun grandisse selon ses besoins en respectant les étapes de développement.

derrière les livres

Tout ne se passe pas que dans la classe mais aussi à l’extérieur…
Nous avons un cycle ski de piste de la MS au CE1 et un cycle biathlon pour les CE2-CM. Nous allons à la piscine de la GS au CM2.
Toutes les classes font un cycle de patins sur glace.
Nous profitons des compétence d’une maman d’élève qui va initier les élèves au yoga. Nous organisons des sorties scolaires variées en guise de thèmes et d’endroits au gré des années et des conditions météorologiques ( par exemple nous allons au plateau des Glières pour les CE2-CM sur la trace des Résistants et assistons au spectacle de rapaces aux Aigles du Léman pour les maternelles et les CP-CE1).

l'école de l'assomption de samoëns

La classe de maternelle à l'école de l'Assomption est une classe unique qui regroupe 3 niveaux d'âge :
Petite Section (PS) / Moyenne Section (MS) /Grande Section (GS)
L'accent est mis sur le langage, la manipulation, l'autonomie et le vivre ensemble avec bienveillance et fermeté.

Programme Maternelle | Calendrier de classe | Frais de scolarité

La primaire est composée de deux classes.
La première classe primaire regroupe deux niveaux : CP et CE1.
Dans cette classe, nous mettons en avant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'objectif est de leur donner envie d'apprendre et devenir autonome.

La deuxième classe primaire regroupe trois niveaux : CE2 - CM1 et CM2.
Les élèves gagnent en aisance et en assurance, ils réfléchissent plus aux méthodes pour apprendre et réalisent des tâches complexes, ils sont plus autonomes et apprennent à mieux organiser leur travail personnel. Dans notre classe, nous sommes attachés particulièrement à la coopération, à l’entraide et au respect du rythme de chacun.

Programme Cycle 2 | Programme Cycle 3 | Calendrier de classe | Frais de scolarité

Garderie : de 7h45 à 8h15 et 17h15 à 18h30.
Etude : de 16h15 à 17h15.
Cantine : Nous sommes accueillis par Martine au centre aéré « les Marmottes » tous les jours et nous y allons en bus. Les menus sont consultables sur le site de la mairie de Samoëns.

Périscolaire | Tarifs Garderie - Étude & Cantine

Dans le cadre du sport à l'école, nous proposons aux élèves la pratique des sports suivants :
- Patin à glace (de la PS au CM2)
- Ski alpin (de la MS au CM2) et de fond
- Natation (de la GS au CM2)
- Yoga (de la PS au CM2)
D'autres sports tels que la danse ou l'escalade peuvent venir compléter la liste ci-dessus. 

L'APEL, c'est l'Association des Parents d'ÉLèves. Le rôle de l'APEL consiste à organiser des moments festifs et conviviaux au long de l’année (café de la rentrée, galette des rois, pot de fin d’année…) mais surtout l'APEL sert à financer une grande partie des activités sportives des enfants ainsi que les sorties et voyages scolaires.

Lire plus

L'OGEC est l'organisme de gestion de l'école en lien avec le diocèse de Haute-Savoie.

 Lire plus

d

programmes d'études

Cours dispensés

Chaque année un thème global est proposé pour l’ensemble de l’école. Pour l’année scolaire 2018-19, le thème est : « les 5 continents ».
Il sera le fil conducteur lors des différents apprentissages.

Calendrier de classe | Frais de scolarité

MATERNELLE

La mission principale du programme de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. 

 

w

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
– Le langage parlé.
– Le langage écrit.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et d’exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques.

Explorer le monde

L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons).

CYCLE 2 - CP / CE1 / CE2

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.

 

i

Français

La langue française constitue l’objet d’apprentissage central.

Mathématiques

Les mathématiques participent à l’acquisition des langages scientifiques : compréhension du système de numération, pratique du calcul, connaissance des grandeurs. Les représentations symboliques transcrivent l’observation, l’exploration et le questionnement des objets et de la réalité du monde.

Langues vivantes

Les langues vivantes étrangères et régionales participent à la construction de la confiance en soi lorsque la prise de parole est accompagnée, étayée et respectée. Cet enseignement permet l’acceptation de l’autre et alimente l’acquisition progressive de l’autonomie.

Enseignements artistiques

Observer et agir, manipuler, expérimenter, toutes ces activités mènent à la représentation, qu’elle soit analogique (dessins, images, schématisations) ou symbolique, abstraite (nombres, concepts).

Éducation physique & sportive

Au cours du cycle 2, les élèves s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées.

Enseignement moral et civique

L’accès à des valeurs morales, civiques et sociales se fait à partir de situations concrètes, de confrontations avec la diversité des textes et des œuvres dans tous les enseignements et plus particulièrement dans l’enseignement moral et civique.

Temps, Espace, Vivant, Objets, Matière

Questionner le monde.

CYCLE 3 - CM1 / CM2... vers la 6ème

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

 

i

Français

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.

Langues vivantes

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale.

Arts plastiques

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Éducation musicale

Aux arts plastiques et à l’éducation musicale revient prioritairement de les initier aux langages artistiques par la réalisation de productions plastiques et par le chant.

Histoire des arts

L’histoire des arts ainsi que les arts de façon générale amènent les élèves à acquérir un lexique et des formulations spécifiques pour décrire, comprendre et interroger les œuvres et langages artistiques

Histoire & géographie

C’est à l’histoire et à la géographie qu’il incombe prioritairement d’apprendre aux élèves à se repérer dans le temps et dans l’espace.

Éducation physique & sportive

L’éducation physique et sportive apprend aux élèves à s’exprimer en utilisant des codes non verbaux, gestuels et corporels originaux.

Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique assure principalement la compréhension de la règle et du droit. La règle et le droit sont également ceux du cadre scolaire que les élèves doivent apprendre à respecter.

Sciences et tecnologie

Les langages scientifiques permettent de résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels

Mathématiques

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Périscolaire

Le périscolaire comprend les temps d’étude après la classe, la garderie et la cantine.

Tarifs pour Etude – Garderie – Cantine

 

i

Étude

Nous assurons une étude après les cours. Les horaires sont de 16h15 à 17h15.

Garderie

La garderie est en place de 7h45 à 8h15 et de 17h15 à 18h30.

Cantine

Pour manger, les élèves sont accueillis par Martine au centre aéré « les Marmottes » tous les jours. Un service de bus est inclus dans la prestation. Les menus sont consultables sur le site de la Mairie de Samoëns.

Soutien scolaire

En cas de difficultés de l’élève, nous proposons un soutien scolaire pendant les heures d’études.

 

Soutien scolaire

A raison d’une heure par semaine, certains élèves en difficulté scolaire ponctuelle peuvent rester avec leur enseignante de 16h15 à 17h15 pour approfondir ou réexpliquer une notion.