Inventons notre histoire ! avec la Grande Lessive®

15 Oct 2020 | Vie Ecole

grande lessive ecole assomption samoens

Inventons notre histoire ! avec la Grande Lessive®

L’école Notre-Dame de l’Assomption s’associe au grand projet de la Grande Lessive® cette année encore. Voici les créations des élèves du jeudi 15 octobre 2020, exposées dans la cour de l’école. Nous contribuons ensemble à cet événement mondial !

La Grande Lessive® propose de témoigner du confinement de trois milliards de personnes et de la période post-covid en faisant de l’histoire une matière vivante, « plastique », c’est-dire modifiable en fonction des expériences et des points de vue des uns et des autres. À travers places et rues, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, des étendages réuniront des documents collectés durant le confinement et toutes sortes d’inventions plastiques conçues par les participants afin de composer une image éphémère et changeante de ce moment unique dans notre histoire.

C’est un événement : l’histoire sera racontée en temps réel par celles et ceux qui la vivent, et bien que de tous temps, les arts se soient intéressés à l’histoire, pour la première dois, sa forme participative modifie son approche et l’esthétique qui en résulte.

La Grande Lessive® : Qu’est-ce que c’est ?

La Grande Lessive® est le nom d’une oeuvre d’art participatif créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Deux fois par an, La Grande Lessive détourne les étendages ancestraux à des fins artistiques en vue de réunir les habitants d’un même territoire, sans distinction d’âge, de genre, de situation sociale et de compétences. Simple et fédératrice, cette installation artistique éphémère qui se déploie le même jour à travers le monde, cherche à développer les pratiques artistiques, valoriser leurs enseignements, inviter à la réflexion et consolider le lien social.

Pour en savoir plus sur la Grande Lessive®

Pour le 15 octobre 2020, exposons les oeuvres !

Le 15 octobre, les réalisations (photographies numériques ou non, dessins, peintures, collages, poésies visuelles, etc.) de format A4 − soit le format le plus partagé pour communiquer − seront conçues par les participants à partir de l’invitation commune « Inventons notre histoire ! ».

Chaque « Grande Lessive » rassemble environ 500 000 participants dans des milliers de lieux situés dans 118 pays et 5 continents. Depuis sa création, cette action a réuni plus de 11 millions de personnes.

C’est le fait d’agir ensemble à partir d’objectifs et de dispositifs artistiques communs qui fait œuvre.

 

Retour à la liste des dernières actualités de l'école

Voir les dernières news, suivre la vie de l’école, APEL, OGEC…